Luc   Boland   :   «   Il   s'agit   de   regarder   les   capacités   de   la   personne   »
Luc Boland : « Il s'agit de regarder les capacités de la personne »

Luc Boland est l’initiateur, il est à la base de l’idée du festival EOP ! Il a répondu a quelques questions. Une interview fort intéressante…

Le film et le handicap, deux choses qui vont ensemble?

 

Et pourquoi pas ! Il est étonnant de constater qu’il y a dans certains pays comme la Belgique une autocensure sur ce sujet. Peu de films y sont réalisés sur cette thématique, comme si on ne devait pas montrer une personne handicapée, que cela ne se « faisait pas » sous peine d’être accusé de voyeurisme. Par ailleurs, le sujet n’est pas particulièrement jugé « porteur ».

Aucun festival de ce type n’existe en Belgique alors que de tels événements naissent un peu partout dans le monde depuis quatre ans, avec un réel intérêt du public et un travail de sensibilisation efficace. En soutenant la diffusion, en montrant ce qui se fait dans d’autres pays par le biais du festival EOP !, nous espérons ainsi encourager la création de films traitant de ces sujets en Belgique.

Le but d’EOP ! est-il de montrer des personnes handicapées?

 

Non, le but n’est pas de « montrer » les personnes handicapées mais bien de réaliser un travail d’éducation et de sensibilisation. Il s’agit de regarder les capacités de la personne avec la volonté de démystifier la différence et le handicap. EOP ! veut développer une réflexion sur la représentation des personnes en situation de handicap.

Quel est le public visé?

Tout le monde et en particulier le grand public. Là, réside le défi ! Le festival EOP ! vise la mixité des publics qu’ils soient experts ou pas, handicapés ou valides, cinéphiles avertis ou pas tellement… En créant ce type d’événement, nous voulons susciter des rencontres et la réflexion autour de la personne handicapée, quel que soit son handicap. La sélection se fera sur les « petits plus » qui font qu’un film donne envie de s’intéresser, de comprendre et d’aller à la découverte de l’autre.

<<   retour   aux   articles   de   News
En   partenariat   avec   :   
Cap48
La Une
Vivacite
 
Avec   le   sponsoring   :   
EuroMillion
Skoda


Avec   les   soutiens   :   
La region Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire Française des provinces de Namur, Hainaut et Luxembourg et de la Loterie Nationnale.
Awiph
Phare
Fédération Wallonie Bruxelles
Wallonie
Cocof
Province de Namur
Ville de Namur
Namur Confluent Culture
Woluwe St Pierre
Luxembourg
Hainaut
Lotterie Nationnale
Les   medias   :   
Canal C
BeTV
BrightFish
Libre
La DH
Vers l'Avenir
Moustique
En   collaboration   avec   :   
Fifty-one Club
club de Namur
Alteo
Andage
Droits de l'Enfant
Fondation Lou
Horizon2000
La Lumiere
Passe-Muraille
Audioscenic
Les Amis des Aveugle
Creahm
Info Autisme
Propa
Egerie
Propa
Alternative
Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées
Cinematek
SBC
Setis Wallon