Historique   du   projet
Historique du projet

Réalisateur de films de fiction et de documentaires, auteur en 2006 d’un film sur son fils porteur d’un syndrome très rare (« Lettre à Lou »), Luc Boland a eu l’occasion et la chance de se rendre dans quelques festivals de films dans le monde où il a pu découvrir d’autres réalisations sur la thématique du handicap.

C’est ainsi qu’ayant été invité en juin 2009 à la troisième édition du festival international « EMOTION PICTURES » à Athènes sur la thématique des capacités des personnes en situation de handicap, il lui a été donné de voir une sélection particulièrement éblouissante d’une quarantaine de films documentaires ou docu-fictions sur le sujet, émanant des quatre coins du monde. De vrais films d’auteur, tantôt d’un haut niveau artistique, tantôt d’une justesse et une rigueur dans le traitement du sujet.

Si la terminologie communément employée était “disability” (l’incapacité), chacun de ces films parlait plutôt d’ “abilities” (de capacités), de valeurs humaines et de combats pour le respect de la différence et l’épanouissement de la personne en situation de déficience.

FF_europe1

Ce festival s’inscrivait donc dans un esprit et une qualité de sélection des films particulièrement intéressante. De même, suite aux projections et aux diffusions à la télévision de son film, Luc Boland a reçu la confirmation de la pertinence et del’importance d’un travail de sensibilisation sur ce thème avec le média audiovisuel, au travers de plus de 4.500 courriels reçus de spectateurs de tous bords.

C’est ainsi qu’est né l’idée d’organiser, en Belgique, un festival sur cette thématique. Avec l’accord immédiat et l’enthousiasme de la secrétaire générale du festival grec, Mme Maria Papaliou, un projet de partenariat est né avec pour objectif le partage du catalogue et une collaboration dans la communication et les compétences. A ce jour, d’autres collaborations se tissent aussi avec des festivals étrangers traitant de la même thématique.

 

<<   retour   aux   articles   de   News
En   partenariat   avec   :   
Cap48
La Une
Vivacite
 
Avec   le   sponsoring   :   
EuroMillion
Skoda


Avec   les   soutiens   :   
La region Wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Commission Communautaire Française des provinces de Namur, Hainaut et Luxembourg et de la Loterie Nationnale.
Awiph
Phare
Fédération Wallonie Bruxelles
Wallonie
Cocof
Province de Namur
Ville de Namur
Namur Confluent Culture
Woluwe St Pierre
Luxembourg
Hainaut
Lotterie Nationnale
Les   medias   :   
Canal C
BeTV
BrightFish
Libre
La DH
Vers l'Avenir
Moustique
En   collaboration   avec   :   
Fifty-one Club
club de Namur
Alteo
Andage
Droits de l'Enfant
Fondation Lou
Horizon2000
La Lumiere
Passe-Muraille
Audioscenic
Les Amis des Aveugle
Creahm
Info Autisme
Propa
Egerie
Propa
Alternative
Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées
Cinematek
SBC
Setis Wallon